LES MISSIONS PASSÉES

Campagne de stérilisation massive à Puerto Morelos :

Durant les mois de juillet et de août 2022, 33 étudiants de l'école vétérinaire de Nantes sont partis à Puerto Morelos afin de réaliser une campagne de stérilisation des chiens et chats semi-domiciliés. Cette campagne s'est fait en partenariat avec le dispensaire Planned Pethood International qui est une clinique pédagogique proposant des services à très bas coûts pour la population locale. Durant cette mission, les étudiants ont réalisé plus de 800 stérilisations.

Déroulement de la mission :

Jour 1 :

Les étudiants vétérinaires ont visité la clinique, rencontré les vétérinaires et donné le matériel qu'ils avaient apporté dans leur valise. Ils ont ensuite appris à réaliser les techniques chirurgicales utilisées au Mexique pour les stérilisations et observé deux opérations. Ils se sont également entraînés à maîtriser l'art des nœuds de chirurgien et des ligatures sur des dispositifs faits sur mesure.

Jour 2 à 7 :

Les étudiants ont appris de nombreux gestes vétérinaires (pose de cathéter, injections, intubation trachéale, scrubs) et ont réalisé sous la surveillance pédagogue des vétérinaires de nombreuses stérilisations de chats et de chiens provenant de refuges et de familles défavorisées. Chaque jour, une dizaine de chirurgies étaient réalisées. Ils ont ainsi pu devenir autonomes sur les soins pré, per et post-opératoires, ainsi que sur les chirurgies.

Jour 8 : La campagne

Les différentes campagnes de stérilisations (une dans chaque session) se sont déroulées soit à la clinique vétérinaire soit dans un village au Mexique. Par campagne, une centaine d'animaux ont pu être stérilisés en une journée.

Les étudiants étaient divisés en trois groupes :

  • Le premier groupe s'occupait des soins pré-opératoires effectuant notamment la pesée, l'anesthésie, l'intubation, l'administration des médicaments, la tonte et Scrubs des zones à opérer...
  • Le deuxième groupe réalisait les chirurgies avec les vétérinaires de la clinique ainsi que les vétérinaires bénévoles venus exprès pour l'occasion.
  • Le troisième groupe s'occupait des soins post-opératoires  dans l'aire de réveil en effectuant l'extubation, la surveillance des animaux au réveil ainsi que la remise des animaux aux propriétaires.

Ces campagnes sont un bel exemple de solidarité et d'entraide entre les vétérinaires, les bénévoles, les étudiants et la population locale.

Jour 8 à 14 :

Les étudiants ont poursuivi les stérilisations toujours sur la surveillance des vétérinaires, à hauteur de 2 à 3 chirurgies par étudiant et par jour.

Campagne de stérilisation et jungle medecine dans les quartiers pauvres de Cancun

Notre mission se déroula du 16 au 29 juillet 2018 en partenariat avec l'association locale mexicaine All Pets Deserve Vets.Huit étudiants de l'école vétérinaire de Nantes ont pris part à ce projet.

En plus des chiens et chats errants, de nombreux animaux sont dits "semi-domiciliés". Les propriétaires leur offrent nourriture, amour et parfois même un toit. Mais lorsqu'il faut les assumer financièrement (auprès des autorités sanitaires ou des vétérinaires), ils se dédouanent de toute responsabilité. Les animaux prolifèrent dans les rues. De nombreuses portées se retrouvent errantes. Semi-domiciliés et errants sont atteints de maladies graves comme la maladie de Carré, très contagieuse. Les animaux malades sont abandonnés car les propriétaires ne peuvent plus s'en occuper. Le Mexique fait donc face à un gros problème sanitaire de surpopulation d'animaux errants.

Chaque jour, encadrés par des vétérinaires locaux, les étudiants se sont rendus dans les quartiers pauvres de Cancun :

Jungle Medecine : première partie de la mission.
Elle a consisté à rencontrer les locaux, discuter avec eux pour gagner leur confiance et les sensibiliser à l'enjeu des stérilisations. Ce premier contact permet aussi d'évaluer l'état de santé de l'animal afin de voir s'il peut être stérilisé ou doit être soigné d'abord.
Beaucoup d'animaux ont des problèmes de peau, sont déshydratés, infestés de tiques et/ou atteints de la maladie de Carré. L'enjeu n'est pas simplement de pratiquer des soins mais aussi de montrer aux propriétaires comment faire et pourquoi il faut le faire. La dimension pédagogique de ce programme est très importante puisqu'elle a des conséquences sur le long terme.

Campagne de stérilisation massive : coeur de la mission
Grâce au bouche à oreille et à la "jungle medecine", les propriétaires rencontrés vont amener leurs animaux au centre pour les stériliser. Nous comptons stériliser 300 animaux. Nous nous somme relayé en chirurgie de 8h à 18h sur les 4 postes de stérilisation, en soins pré et post-opératoires.

Check-up post opératoire et vaccination : fin de la mission

Nous sommes retourné rencontrer tous les habitants s'étant enregistrés chez eux pour vérifier l'état de santé de leur animal. Cette étape est importante pour vérifier qu'aucune complication n'a lieu suite à l'opération subie. Si l'animal est en bonne santé, nous en avons profité pour le vacciner et le déparasiter : soins basiques mais primordiaux pourtant absents chez la plupart des animaux de la région.

Campagne de stérilisation ambulante en Bulgarie

Notre mission se déroula du 23 juillet au 5 août 2018 dans les locaux de l'association locale bulgare Lucky Hunt Foundation. Six étudiants de l'école vétérinaire de Nantes ont pris part pendant 14 jours à ce projet.
Chaque jour, encadrés par des vétérinaires bénévoles locaux, les étudiants se sont rendus dans une commune proche de Varna avec un petit camion et ont été chargés de stériliser, vacciner contre la rage et pucer les animaux errants. 20 chiens et chats ont été ainsi stérilisés par jour avant d'être relâchés. 

Vet'oniris Sans Frontières
Une association d'étudiants vétérinaires à Nantes

Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer