NOS ACTIONS
Sensibilisation dans les écoles
La sensibilisation dans les écoles est un projet qui nous vient tout droit de notre formation vétérinaire.
Des membres de notre association se sont proposés pour aller à la rencontre d'enfants dans les écoles primaires, le but étant de sensibiliser les enfants aux alentours de Nantes sur le comportement des animaux domestiques (surtout chiens et chats), les enjeux de l'adoption d'un tel animal et la problématique de l'abandon. Ainsi nous espérons que les enfants aient conscience de ces problématiques quand ils grandiront. De plus, nous proposons aussi des activités dans le thème de la science vétérinaire en leur montrant par exemple l'anatomie simplifiée des animaux. Grâce à un diaporama conçu pour l'occasion en guise de support, nous pouvons interroger les enfants sur ce qu'ils ont compris et aller un peu plus loin.
Nous avons également décidé de prendre le temps de présenter aux enfants notre association, Vet'Oniris Sans Frontières, et de leur montrer nos actions, notamment au travers d'un diaporama abordable pour les plus jeunes.
Si vous souhaitez suivre notre projet de sensibilisation dans les écoles, des photos de nos interventions seront publiées sur cette page!
Si vous faites partie du corps enseignant et que vous désirez participer à ce projet voici notre contact : romain.dreo@oniris-nantes.fr
SPA
Nous avons deux projets majeurs avec la SPA :
- Tout d'abord notre projet des oubliés de la SPA :
Des étudiants de l'école vétérinaire de Nantes viennent prendre des photos des chiens et chats qui n'ont pas eu la chance de trouver des familles pour les accueillir. Il sont donc depuis des années oubliés à la SPA de Carquefou. En prenant de magnifiques photos, grâce au club photo de notre école, nous tentons de redonner une chance à ces animaux de se faire adopter par une famille. Ce processus permet de parler d'eux et de trouver une âme charitable qui pourra leur offrir une vie en dehors d'un refuge !
Allez jeter un coup d'oeil : Page Facebook de la SPA et Site internet de la SPA
- Notre second projet consiste en des mini-stages à la SPA pour assister la vétérinaire lors des différents soins apportés aux animaux. Et c'est un véritable plus pour notre formation !

AVSF
Notre association est partenaire avec Agronome et Vétérinaire Sans Frontière !

Dans l'associations nous partageons les valeurs d'AVSF : défense de l'agriculture paysanne dans les pays du Sud, meilleures conditions de vie pour les éleveurs et leurs troupeaux, et préservation de l'environnement. C'est pour cela que nous menons des actions avec AVSF pour construire petit à petit un monde meilleur.
Pour cela de nombreux étudiants vétérinaires et ingénieurs agronomes font des missions humanitaires en partenariat avec AVSF et nous raconte leur périple par des conférences dans notre école : un retour de mission en Mongolie sur le parasitisme des ruminants, un récit de stage à Cuba, une thèse ethno-vétérinaire à Madagascar ...
De plus nous organisons des cafés débat avec AVSF sur l'agriculture durable et le monde paysan : tout ça dans le but d'élargir notre culture, de connaitre l'envers de certains sujets sensibles et d'améliorer notre compréhension sur le monde qui nous entoure. Savoir s'exprimer et surtout savoir écouter sont des valeurs que nous chérissons dans notre association. Ces cafés-débats sont ouverts à tous donc n'hésitez pas à venir nous rejoindre. Pour cela cliquer ici pour voir le planning de nos évènements
Nos voyages Humanitaires
VOSF organise des voyages humanitaires dans le but d'aider des pays en voie de développement par le biais de campagne de stérilisation afin de permettre une régulation de la population des chiens et chats errants qui peuvent poser des problèmes sanitaires dans ces pays.
De plus, les chiennes et chattes sont déjà très fréquemment sous-alimentée et elles doivent en plus nourrir 8 à 10 chiots ou chatons. Il arrive très souvent que la mère ne soit plus en mesure d'allaiter ses petits avant qu'ils ne soient sevrés ; ils deviennent alors eux-mêmes affamés. Les chiots survivants en fin de sevrage, doivent alors faire face au fait que très peu de propriétaires nourrissent leurs animaux régulièrement. Un grand nombre va alors mourir de malnutrition et ne pouvoir se défendre contre les parasites (vers, tiques, gales, ...) ou contre les maladies (parvovirose, etc.).
La seule réponse est bien entendu la stérilisation, dans le respect des animaux, afin de prévenir les portées à répétition de ces chiennes, et chattes.
Pour aller voir tout ça de plus près c'est ICI !